Renaud DEMARET nous donne des astuces sur sa chaine Youtube

1) Pouvez vous nous parler de vous ?

Je suis Renaud formateur et auteur passionné, je créé des formations en ligne pour aider les gens à atteindre des objectifs simples mais concrets, je déteste les formations qui vendent du rêve et j’essaye toujours de m’en éloigner le plus possible sans mon approche.
Sinon je traite de tous les sujets potentiels et je m’intéresse à beaucoup de thématiques, je ne m’interdit rien comme je ne souhaite pas fixer mon travail à un secteur particulier.
J’ai quand même une attirance naturelle pour les sujets liés au web et au développement personnel.

2) De quoi parle vos sites et votre chaine youtube ?

 

 

Mon site et ma chaîne youtube parle de choses comme le référencement, youtube, le blogging, et aussi un peu d’informatique mais ce n’est pas le coeur de mon enseignement qui est lié au web et à la force mentale.

3) Sur votre chaine YT vous avez atteints plus de 1000 vue  Quel est votre secret pour réussir ?

 

Pour qu’une vidéo fasse plus de 1000 vues sur youtube à partir de zéro, il y a plusieurs critères qui entrent en jeu :
  • la popularité du sujet,

 

  • le niveau de compétition sur le thème de la vidéo,

 

  • la qualité d’une vidéo,

 

  • l’optimisation de sa vidéo pour le référencement.

 

Prenons un exemple concret, quand je fais des vidéos sur des problèmes informatique, elles font souvent plusieurs dizaines de milliers de vues au bout de quelques mois car personne ne traite de ces problèmes en vidéo, ou la concurrence est faible.
Donc si on ajoute à ça une bonne optimisation du référencement youtube notre vidéo générera des centaines de vues en plus sur notre chaîne par jour très facilement.
Prenons maintenant le cas inverse, si j’aborde un sujet très compétitif, là il y a deux possibilités :
  • soit la vidéo se noie dans Google,

 

  • soit elle ressemble à d’autres, est de bonne qualité et elle plaît, ce qui grâce au temps regardé va amener tout un tas de vues suggérées à partir d’autres vidéos identiques.

 

Mais cela ne fonctionne que sur les thèmes populaires, c’est a dire les thèmes qui ont déjà beaucoup de vidéos.
Par exemple si je fais une vidéo sur comment optimiser l’écriture pour son blog j’aurais peu de vues suggérées car ce n’est pas un sujet qui déchaîne les passions ou connu du public,
par contre si je fais une vidéo sur comment régler l’autofocus de mon appareil photo là j’ai de grandes chances de faire des vues suggérées car la photo est un thème populaire et le concept d’autofocus un de ses concepts récurrents.

4) Quels conseils donneriez -vous pour réussir aujourd’hui dans le marketing

 

 

 

Trouver une bonne proposition de valeur (votre élément de différentiation sans un thème) et construisez un système de marketing fermé.
  • Pourquoi fermé?

 

Car vous avez des centaines de concurrents sans le blogging, des milliers sur les réseaux sociaux et vous êtes dépendant du trafic qu’ils peuvent vous amener.
L’avenir c’est donc de vous-même devenir Google, youtube, Facebook ou Instagram en capturant vos propres abonnés et de générer votre propre trafic plutôt que de dépendre des autres géants.
Un exemple frappant?
Les sites pornos ou Netflix n’ont pas besoin de Google ou des réseaux pour exister. Il faut suivre le même chemin mais avec votre propre proposition de valeur.

5) Vous avez écrits 2 ebooks   Avez vous mis du temps à les écrire ?

 

 

Je mets en général 2 à 3 semaines pour préparer et écrire le premier jet d’un livre en me consacrant entièrement à ça. Quand j’ai une idée en tête, il faut que je la crache sur le papier assez rapidement.
Je ne peut pas attendre 12 mois en y travaillant un peu chaque jour, ce n’est pas ma personnalité.

 

6) Quels sont vos projets ?

 

Actuellement je travaille sur 4 projets : réaliser 100 formations videos (ça va prendre pas mal de temps), mais c’est symbolique.
Ensuite pour les besoins de mes futures formations, j’apprends des domaines comme l’apprentissage d’une langue, la musculation et la communication orale.
Des sujets d’études qui donneront eux aussi naissance à de nouvelles formations pour sûr.
Merci à Renaud DEMARET   https://renauddemaret.com/       pour cette interview et des conseils apportés a tous les lecteurs