interview jevendsplus

INTERVIEW  réalisé par Marie dans le cadre d’une préparation à un Master

 

 

 Cette interview me permet d’approfondir mes recherches et d’appuyer mes axes de développement grâce à l’opinion d’un professionnel. Merci pour le temps que vous m’accorder en répondant à ces quelques questions.

 

 

 

1-    Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

 

Je suis salarié et indépendant également sur le web par passion

 

 

 

2-    Dans quelle entreprise travaillez-vous et depuis combien de temps ? Quel est votre rôle au sein de cette société ?

 

Je travaille pour éducation nationale en cdd auprès d’enfants en difficultés scolaire et par le biais de mon site https://jevendsplus.fr je partage des astuces et techniques de ventes pour gagner plus facilement des clients, c’est une passion en premier lieu puisque j’ai une formation en vente effectué en chambre de commerce.

 

 

3-    Comment pourriez-vous qualifier la consommation à l’heure d’aujourd’hui ?

 

En évolution et plus axé maintenant sur le Web par suite du covid et aux prix cassés que l’on ne trouve pas sur des magasins physiques seul l’alimentation comme les fruits et légumes, le frais, n’est pas trop impactée par internet.

 

4-    Pensez-vous que celle-ci a beaucoup évoluée depuis les années 2000 ? Pourquoi ?

 

Oui cela évolué grâce à internet et les pertes de salaires et travail aussi, les consommateurs se dirigent vers le web, moins cher, plus rapide et accessible partout dans la France et dans le monde.

 

5-    Le comportement des consommateurs a-t-il changé depuis quelques années ? Ce changement est-il une bonne chose ?

 

Pour certaines catégories, Oui mais pour certains petits commerçant c’est plus dur face à internet qui propose parfois des produits de meilleures qualités et beaucoup moins chers.

 

6-    Selon vous, les nouvelles manières de consommer sont-elles durables (consommation locale, commerces indépendants, consommation éco-responsable, véganisme) ?

 

Les petits commerçant on en a besoin et même internet ne pourra les détrôner comme

 

l’alimentation ou la pharmacie mais les nouvelles manières resteront durable car cela facilite notre quotidien

 

 

7-    Les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes dans nos modes de consommation. Pensez-vous que cela nous amènera forcément à une consommation totalement digitalisée un jour ou l’autre, ou bien les magasins physiques resteront encore dans notre quotidien ?

 

Non, le digital va être de plus en plus présent mais on ne peut pas tout remplacer et heureusement car les magasins physiques sont nécessaires et tout le monde n’achète pas par le web.

 

 

8-    Qu’est-ce que cela aura comme influence sur les stratégies des entreprises ? Sauront-elles s’adapter à un monde exclusivement présent sur internet ?

 

Oui, il y a de plus en plus entreprises sur le web, même des petits commerçants c’est devenu nécessaire aujourd ‘hui pour se développer et se faire connaitre

 

9-    Pouvez-vous me donner votre avis sur le drop shipping ?

 

Je n’ai pas vraiment d’avis car je n’en fais pas.

 

10- Qu’est-ce que la crise sanitaire, installée depuis 2020, a-t-elle eu comme impacte sur les stratégies des entreprises ?

 

Le digital à été considérable et en essor car internet c’est 24h/24, et cela a permis de travailler et de continuer à vendre, du coup les entreprises se sont tournées vers ce moyen pour continuer aussi à exister.

 

 

11- La consommation est en constante évolution mais ce n’est pas le seul domaine dans lequel les entreprises doivent s’adapter. Elles digitalisent aussi leur communication afin de toucher un public plus jeune et plus large. Cette communication est-elle plus efficace que la communication traditionnelle ?

 

Non, car la communication est nécessaire en présentiel et on doit aussi avoir un rapport avec le public, le digital est un appuie mais ce n’est pas assez.

 

12- Qu’elles sont les méthodes marketing les plus simples à mettre en place ? Et quelles sont les plus efficaces auprès des consommateurs ?

 

Les courriels sont efficaces quand on a une base de clients déjà

 

 

Merci pour le temps que vous m’avez accordé en répondant à ces questions et votre aide pour la finalisation de mes recherches.