Formation GROWTH HACKING l’interview de Frédéric Canevet !

Formation GROWTH HACKING l’interview de Frédéric Canevet !

Je suis passionné de marketing depuis de nombreuses années, et j’ai une double activité :● La journée je suis Product Manager chez un éditeur de logiciels de gestion de la relation client● Une partie du soir et du weekend, je suis blogueur et consultant sur ConseilsMarketing.comJ’ai également récemment publié aux éditions Dunod un livre sur le Growth Hacking, qui s’appelle” Le Growth Hacking” (voir sur Amazon http://amzn.to/2zjTvh0).

Pouvez vous me parler un peu de vous ?

 
 
 
 
 

Qu’ est-ce qui vous a poussé à faire un ebook complet avec des conseils professionnels sur la vente. De plus mis gracieusement à la disposition des lecteurs de ConseilsMarketing.fr ?

L’histoire est assez simple : travaillant depuis plusieurs années chez plusieurs éditeurs de solutions de CRM (Sage, Efficy…), je voulais attirer des prospects qui recherchaient un CRM pour mieux vendre.J’ai donc commencé au départ par écrire des articles sur le CRM, pourquoi il fallait utiliser un CRM… Si ces articles permettaient de générer des prospects ciblés sur le domaine du CRM, ils étaient au final peu partagés.
J’ai donc commencé à écrire tous les mois 1 article avec une dizaine de conseils sur la vente. Et donc durant plus d’un an, j’ai écrit une dizaine d’articles avec des trucs et astuces sur la vente, et au final, j’ai tout rassemblé cela dans un eBook gratuit.J’ai ainsi pu étaler dans le temps l’effort nécessaire pour écrire un livre, et la mise en forme avec la relecture ne m’a pris que quelques heures.

En même temps, en faisant de la recherche, en regardant mes collègues commerciaux… j’ai appris pas mal de choses sur la vente, qui me servent tous les jours.Cela a donc été un travail doublement intéressant :- D’une part générer plus de leads pour le site- D’autre part en apprendre plus sur l’Art de la vente

Quels sont d’après vous les 3 meilleures sites sur la vente sur le Web et Pourquoi ?

Pour l’instant, je dirais qu’il y a encore des places à prendre dans le domaine des blogs sur la vente.Il existe bien des sites, souvent tenus par des marques, mais ils font encore cela de manière “traditionnelle”, rares sont ceux qui ont une véritable stratégie marketing digitale (pas d’infographie, pas de podcast, pas de stratégie d’influence, pas de vidéo…).
Il y a une vraie place à prendre pour une personne qui connait un peu les techniques de ventes, et qui surtout va appliquer les techniques du blogging à ce secteur.
Ceci étant dit, voici pour moi les 3 meilleurs blogs sur la vente:


http://www.legrandblogdelavente.com

-http://www.technique-de-vente.com

https://blog.booster-academy.fr/

Les réseaux sociaux sont- ils nécessaire aujourd’hui pour vendre ou se faire connaitre ?

Il faut distinguer plusieurs choses :
– Les réseaux sociaux pour vendre, c’est le Social Selling. Cela peut servir en push (aller identifier ses cibles, entrer en contact…) ou en pull (ex: diffuser du contenu, maintenir le contact avec ses prospects..).-

Les réseaux sociaux pour faire son personal branding en tant que commercial, pour préparer le job de demain. En effet Linkedin est en train de devenir le CV 2.0, il est donc indispensable pour les commerciaux se construire et maintenir leur réseau.Mais il ne faut pas s’y tromper, le Social Selling ne remplace pas les autres techniques marketing et de vente.

En effet, cela vient compléter un dispositif, car sur les Media Sociaux, il est rare que les personnes soient des acheteurs chauds, ou des acheteurs de “haut niveau”.C’est une arme supplémentaire pour les commerciaux pour aller chercher des prospects et fidéliser.Les rencontres physiques, le réseau, les salons, Adwords, Facebook Ads… restent des outils indispensables.

Qu’est ce qui vous a poussé à réaliser 1 mois pour écrire du contenu qui fait rêver avec plus de 7 heures de vidéo à un prix a la porté de tout le monde. ?

En Marketing il est important d’avoir une gamme de produit complète, avec :- Un produit gratuit (échantillon, ebook gratuit…) pour récupérer les coordonnées- Un produit “entrée de gamme” pour débuter la relation commerciale-

Un produit “standard” pour gagner de l’argent- Un produit “Premium” pour vraiment rentabiliser son activité


Mon eBook à 7 € a l’objectif d’être le produit “entrée de gamme” qui permettra ensuite d’aller chercher d’autres ventes, car le plus dur est de faire la 1er vente.

Ensuite c’est bien plus facile car la personne vous connaît, connaît la qualité du produit… et donc on peut facilement enchaîner des ventes, soit dans mon cas avec l’envoi de nouvelles propositions ciblées par email, soit par de la vente au téléphone pour les produits plus haut de gamme.

De nombreux ebooks professionnels et ressources sont mis gracieusement à la portée du public sur votre site Qu’ est-ce qui vous à motivé à le faire, car cela prend du temps pour à réaliser et énormément de travail. ?

Pour être honnête, je tiens un blog depuis bientôt 12 ans, et au départ j’ai fait l’erreur de ne pas récupérer les coordonnées des personnes via un eBook, un mini cours par email, une mini formation vidéo…Durant les 3 ou 4 premières années, je me contentais de publier du contenu, car à l’époque si vous publiez de bons articles, le trafic arrivait tout seul.


Le problème, c’est que c’est d’une part une course toujours en avant (il faut produire du contenu sans cesse pour avoir de nouveaux visiteurs et satisfaire Google), et vous ne capitalisez pas sur la confiance engendrée par la lecture de vos contenus. Les gens viennent, trouvent l’information intéressante… mais ils repartent ensuite pour ne sans doute jamais revenir.Il faut donc récupérer leurs coordonnées pour ensuite leur envoyer une info sur vos produits, sur vos articles de blog…


Or pour qu’ils acceptent de vous donner leurs coordonnées, il faut apporter de la valeur (car ils savent qu’en échange de leurs emails il vont recevoir des “spams”). Le livre blanc, l’ebook, le rapport… est alors la clé indispensable.Cependant cela devient de plus en plus compliqué, car il y a toujours plus d’Ebooks à télécharger, et souvent de mauvaise qualité… et donc il faut redoubler d’efforts sur le visuel, la qualité…

Vous arrive t’il encore de faire des cours sur le marketing et la vente pour des étudiants en école de commerce. ?

Cela m’arrive de plus en plus rarement, car j’essaie de conserver du temps pour ma famille, en plus du Blog et du travail de Product Management.J’essaie plutôt de faire des ateliers courts, avec un format 1 jour à ½ journée, car pour 1 jour de formation, il faut compter 1 à 1,5 jours de préparation.

Les Webinar sont -ils nécessaire pour vendre un produit ou délivrer une information, est ce efficace. ?

Oui, c’est l’un des meilleurs moyens de vendre, car on créé un évènement, et on a 100% de l’attention de sa cible, et on fini par répondre à tous leurs questions et objections en live.


Et comme ils sont dans l’émotion, l’envoutement… d’un bon web séminaire (avec une offre irrésistible à la fin), on arrive souvent à clôturer les ventes.

Pour que cela fonctionne, il faut donner de bonnes astuces, une partie de la méthode… et ensuite passer à la solution complète (pendant 10% du web séminaire, à la fin avant les questions réponses).


Votre nouveau livre sur Le Growth Hacking – 8 semaines pour doubler le nombre de vos prospects est en vente sur Amazon depuis le 6 septembre qu’est ce qui vous a donné envie de permettre aux lecteurs de se former gratuitement aussi sur internet ?

Ce sont les éditions Dunod qui m’ont contactés au départ pour me proposer d’écrire un livre sur le Blogging. Cependant comme j’ai décidé de me repositionner sur le marketing B2B, j’ai finalement proposé le sujet du Growth Hacking.


Voici ma définition du Growth Hacking

:● « Une méthode et des astuces pour croître plus rapidement, sans avoir de gros moyens, avec une culture orientée ROI et résultats rapides… quitte à prendre des risques »

● La méthode = Growth (avec le tunnel AARRR)

● Les astuces = Hacking (en sachant automatiser et jouer les règles établies)En effet, c’est un concept similaire à celui que j’avais mis en place depuis des années (celui de l’efficacité maximale), et donc c’était un sujet qui me passionnait.


En même temps, c’était intéressant pour moi afin de regagner un peu de visibilité, car il devient de plus en plus difficile pour un indépendant de lutter contre les entreprises et les sites collaboratifs.Au final, j’ai décroché plus d’une quinzaine d’interviews, et autant de liens, de visiblité…

ConseilsMarketing.fr est un site avec des ressources vraiment bien, pratique ,professionnel ,d’une très grande utilité tout ceci gratuitement pour les lecteurs, peu de gens partagent leur connaissance qu’est ce qui vous pousse à aider les gens ?

Au fil des années, mon blog est devenu comme mon petit “bébé”, et donc c’est devenu une passion et une habitude. J’ai ma petite routine, et des lecteurs fidèles qui parfois me demandent pourquoi je n’ai pas publié d’articles, pour me féliciter…


En même temps, c’est à la fois un business qui génère plus de 40 K€ de chiffre d’affaires chaque année, et 10 K€ de marge. C’est donc un complément à mes revenus habituels.Enfin, c’est une “assurance chômage”, car grâce à mon blog j’ai en permanence des demandes de consulting, de prestations… C’est devenu mon “CV en ligne”, qui démontre mon expertise.


C’est pour cela que j’invite tout le monde à se lancer sur les Media Sociaux, au minimum avec un compte Linkedin vivant, et si possible avec un blog, un groupe Facebook ou Linkedin…


J’ai conçu une méthode « clés en main » pour les Freelances, Consultants, PME… qui veulent exploiter Linkedin pour trouver des clients.


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